S’il y a bien une chose importante en photo, ce sont les tirages. On peut dire que c’est le grand mal du numérique. De nos jours, toutes nos photos restent au chaud dans nos ordinateurs, mais un tirage papier, c’est sans commune mesure. C’est ainsi que votre photo va révéler toute sa splendeur. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le livre photo de chez Saal Digital !
Avant de partir tête baissée dans ce test, il me semble bon de vous présenter le produit que j’ai choisi de tester. C’est donc un livre photo standard, 26 pages, carré 28×28, qui me permet de tirer mes photos aussi bien au format paysage que portrait dans une taille tout à fait respectable. Cela me permet également au besoin de mettre deux photos par pages sans qu’elles deviennent trop petites pour être appréciées, ou alors disposer une photo sur une double page avec un rendu panoramique ! J’ai également testé la version « pro » ici.
Pour mon livre, j’ai choisi une couverture brillante, mais une finition mate (en réalité satiné) pour les pages intérieures, le tout sur fond noir. J’ai choisi l’option couverture rigide et non molletonnée. Le tarif pour ce livre est 39,95€, auquel il vous faudra ajouter 4,95€ de frais de port. Autant dire que si la qualité est là, c’est un très bon prix pour ce genre de produit, d’autant plus qu’il y a régulièrement des offres promotionnelles, pour votre première commande par exemple.
J’aimerais également ajouter que Saal-digital ne se réserve pas aux amateurs. Il existe un service pour les professionnels avec des prix avantageux sur les produits vous permettant d’envisager la revente. Je pense notamment à la création de livre photo pour les mariages par exemple. Plus d’infos ici.
Création du livre
Pour éditer votre livre, vous aurez 3 possibilités, soit passer par votre propre éditeur (Lightroom, Adobe Indesign,…) pour créer un PDF du livre, soit utiliser le logiciel fourni, soit réaliser votre album en ligne sur le site de Saal-Digital. Je vais vous avouer, je n’ai jamais fait de livre ni avec Lightroom, ni avec Indesign. La solution du logiciel me semble donc être la plus pratique et probablement celle que la majorité d’entre vous utilisera.
Dorénavant, le logiciel téléchargeable sur le site de Saal-Digital est disponible en version Mac OS ou Windows. Il n’est malheureusement pas disponible pour les utilisateurs de systèmes Lynux qui devront donc probablement opter pour la solution en ligne. Ceci est dû au fait que le logiciel utilise une version de Adobe Air non-compatible avec Linux, dommage…
Le logiciel fait 6 Mo, autant vous dire qu’il est très léger, et même les plus petites connexions n’auront pas besoin d’attendre des heures pour le téléchargement. Un autre bon point du logiciel est que vous pourrez bien entendu sauvegarder votre projet, pour le continuer plus tard si besoin, ou éventuellement l’imprimer à nouveau ! Vous remarquerez également l’onglet « Chat » qui vous permettra de communiquer avec le service client pendant les heures d’ouverture si vous avez la moindre question !
A l’ouverture du logiciel, vous pourrez choisir quel type de projet vous souhaitez réaliser. On retrouve les produits classiques : tirages, livres, calendriers, tableaux, posters et faire-part. Il vous suffit donc de sélectionner le produit de votre choix et de passer à l’étape suivante ! Sur la gauche de cette fenêtre, vous retrouverez les promotions en cours avec le code promo à utiliser tout à la fin de votre commande, bien pratique ça !
Une fois le produit sélectionné, vous allez pouvoir commencer la création. Ici, c’est donc mon livre photo 28×28. La conception du logiciel est très simple et je pense, intuitive. Sur la fenêtre de gauche, c’est un explorateur de fichiers pour accéder à vos photos. En bas, c’est un aperçu de vos pages et un rappel du prix. Sur la droite, c’est le panneau de création. Vous y trouverez des modèles pré-conçus pouvant vous faciliter la vie si vous souhaitez aller plus vite. Vous pourrez également changer le fond des pages et vous aurez accès à différentes fonctions.
Cette fois-ci, j’ai choisi de faire moi-même ma mise en page, c’est une histoire de goût et de temps que vous avez à consacrer. D’autres fois, j’ai opté pour la mise en page automatique, qui, sans compter le temps de choisir les photos, permet de faire une mise en page correcte en un temps record.
Autre fonctionnalité intéressante, en cliquant sur une image, le logiciel vous informe si la qualité de l’image est suffisante pour l’impression. De la même manière, vous aurez aussi accès à différent paramètres de votre photo (alignement, taille, rotation, effets, cadres, etc)
Je ne rentrerais pas plus que ça dans les détails, car ce n’est pas le but de cet article, mais vous pouvez retenir que le logiciel est très intuitif et simple d’utilisation. Il conviendra aux utilisateurs de tout niveau. De plus, un tutoriel vidéo en français est disponible.
Une fois l’album terminé, il est temps de le commander. Vous retrouverez sur cette page un récapitulatif de votre commande (nombre de pages, finitions, prix, etc.) et vous pouvez bien entendu revenir en arrière si vous avez faire une erreur. Dans la page suivante, vous allez rentrer vos coordonnées bancaires et choisir le mode de livraison. C’est dans cette même page que vous pourrez entrer votre code promo et avoir une réduction. Saal-Digital livre 11 pays en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Pays-bas, Royaume-Uni, Suisse, Suède), en revanche, les DOM-TOM ne sont pas encore concernés…
Ensuite, vous aurez le choix de transférer votre album en ligne ou bien de l’enregistrer sur un CD pour l’envoyer par voie postale. Si votre connexion le permet, je pense que la solution par téléchargement est tout de même plus simple. Le téléchargement sera plus ou moins long selon votre connexion internet, le poids de vos photos, le nombre de pages. Ne soyez donc pas surpris, ça prend un peu de temps et c’est tout à fait normal.
L’album est commandé, il n’y plus qu’à attendre qu’il arrive ! Comme vous pouvez le voir l’article est préparé et expédié très vite (02h11, non, je ne vis pas la nuit, j’étais juste au Canada quand j’ai préparé l’album). J’ai reçu l’album Mercredi 24, soit 5 jours après la commande. Sachant que la livraison a commencé un week-end, les délais sont plutôt bons !
C’est bien beau tout ça, mais le produit, il a l’air de quoi au final ?
L’album photo
Autant vous le dire de suite, j’en attends beaucoup de ce livre. S’il me plait, c’est probablement chez Saal-Digital que je continuerais de me fournir ! Les points clefs du livre sont, pour moi, l’ouverture à plat, permettant d’imprimer une photo à cheval sur une double page mais aussi et surtout la qualité du papier photo Fujicolor Crystal Archive.
Quand on commande un livre à ce prix-là, la première chose que l’on souhaite éviter, c’est qu’il soit abîmé lorsqu’il arrive. A priori, peu de risques ! Le livre est relativement bien protégé comme vous le voyez sur les photos ! Carton, papier-bulles, puis film plastique de protection. Nous voilà rassurés.
C’est un bel objet que je découvre ! Un livre est un objet parfait pour illustrer vos souvenirs de vacances ou un évènement marquant. C’est le moment de l’inspecter sous toutes les coutures. Le choix des finitions correspond tout à fait à ce que j’imaginais, aucune mauvaise surprise, mais les finitions, c’est surtout une affaire de goût ! L’ouverture à plat, c’est un des principaux arguments commerciaux de Saal-Digital. A mon avis, c’est réussi. Le livre s’ouvre effectivement à plat, permettant ainsi d’imprimer des photos à cheval sur plusieurs pages tout en gardant un rendu très propre, agréable à regarder. C’est idéal pour des photos en format panoramique !
Au final avec un format de page de 28*28, une photo en double page peut atteindre 56*28 et ça, c’est le top ! Et les couleurs dans tout ça ? Saal-Digital met à disposition un profil ICC pour vérifier le rendu des couleurs directement avant impression, à trouver ici. Vous devez choisir le premier « SaalDigital_SoftProof_Fuji » qui correspond au papier Fujicolor crystal Archive utilisé pour les tirages, mais également pour les livres.
En prime, il y a même un tutoriel pour apprendre à utiliser les profils avec Lightroom et Photoshop, donc n’importe qui pourra vérifier le rendu. Attention ! Pour vérifier le rendu de vos tirages, votre écran devra être calibré avec une sonde de calibration ! Aucune surprise pour moi, pas de problème de colorimétrie, le rendu est exactement comme je pouvais l’imaginer, ça fait tellement plaisir de voir ses photos imprimées. Les couleurs ne sont pas trop saturées, ni pas assez. Les détails des photos sont toujours présents dans les ombres comme dans les hautes lumières. Comme je l’ai dit précédemment, les photos sont imprimées sur du vrai papier photo. Les pages sont donc épaisses pour un livre, moi, ça me plaît, certain préfèrerons un rendu plus fins. Le rendu des tirages permet vraiment d’apprécier vos photos à leurs justes valeurs.
Comme vous l’avez vu au début de l’article, le carton d’emballage était bien abîmé quand il est arrivé. Ce problème est malheureusement indépendant de la volonté de Saal-Digital, les transporteurs ne sont pas toujours doux avec les colis. Le livre a été légèrement abîmé pendant le transport. Pour conséquences, quelques pages du livre ont été cornées comme vous pouvez le voir sur la photo.On peut également voir sur cette photo une légère bulle à gauche. Je le rappelle, ce ne sont pas des simples pages, mais des vrais tirages collés ensemble permettant ainsi un rendu incomparable et une ouverture à plat.
J’ai donc informé l’entreprise de ces deux problèmes qui m’a répondu dans l’après-midi qu’elle me renverrait un livre tout neuf. Je ne sais pas vous, mais moi, c’est ce que j’appelle un service après-vente au top du top ! Je mettrais l’article à jour dès le nouveau livre reçu ! Un nouveau livre a été reçu ce jour (20/07/15) soit moins d’une semaine, il est en parfait état et il n’y a aucun défaut !
Un dernier détail, qui n’est pas un problème à mon avis, mais ce doit être dit. Sur la 3ème et 4ème de couverture, il y a un petit QR code. Il est vraiment petit, mais il est là. J’avais entendu parler de codes-barres gênants, je pense que Saal a remplacé le code-barres par un QR code, bien plus petit, bien plus discret. Voici une société à l’écoute de ses clients !
En conclusion
Je ne peux que vous recommander ce site internet pour imprimer vos prochains livres photo. Moi-même, je risque de commander chez eux mes prochains exemplaires. Le rapport qualité/prix du produit est très bon. Les délais de fabrication et de livraison sont tout simplement imbattables. Ceci s’explique car une bonne partie (ou toute ?) la chaine de fabrication des livres est automatisée.
Il peut donc y avoir des petits problèmes, mais comme vous avez pu le voir, le service après-vente est, on ne peut plus, efficace !
On peut noter aussi qu’il n’y a pas de page de garde. La première page constitue la 2ème de couverture et la dernière page, la 3ème de couverture. Pour corriger ce problème, j’ai fait le choix de ne pas mettre de photo sur ces pages. L’absence de page de garde est un mal pour un bien. Grâce à ce système, on peut avoir une reliure avec ouverture à plat !
J’ai aimé |
Je n’ai pas aimé |
– Délais de fabrication et livraison – Les finitions de qualité – Le rendu des photos – L’ouverture à plat – Le service après-vente au top du top ! – La disponibilité des profils ICC – Le logiciel ergonomique et permettant de travailler hors ligne – Pas de logo de l’entreprise (bien pour la revente) | – Les QR-code – L’absence de page de garde |
29 juillet 2015 at 13 h 08 min
Bonjour,
Suite à votre article, j’ai décidé de me commander un livre photo sur Saal Digital, que je viens juste de terminer. Or, arrivé à l’entrée des codes promo, il m’est renvoyé « Code de réduction invalide » lorsque je tente d’utiliser celui noté dans l’article. Est ce normal ?
Bien cordialement,
Florian
29 juillet 2015 at 13 h 14 min
Bonjour Florian, jai contacté Saal Digital vendredi au sujet de ce problème. Je n’ai pas encore de reponse. Je vous tiens au courant dès que possible.
29 juillet 2015 at 13 h 14 min
Parfait Clément, je vous remercie !
30 juillet 2015 at 9 h 11 min
Bonjour Florian, le code devrait fonctionner maintenant. Tenez moi au courant !
30 juillet 2015 at 9 h 39 min
Bonjour Clément,
Le code promo fonctionne, je vous remercie !
9 janvier 2023 at 18 h 47 min
C’est le 2eme livre que je fais. Le 1er était vraiment magnifique. Pour le 2eme Je rencontre le même problème : code invalide. J’ai contacté Saal par mail mais n’ai pas de réponse. Comment faire. Merci
3 janvier 2016 at 0 h 17 min
Bonjour Clément,
J’ai testé Matisseo et en suis très content néanmoins le prix reste élevé par rapport à Saal. Toi qui a comparé les deux fournisseurs ,en terme qualitatif et rendu lequel te semble le meilleur
4 janvier 2016 at 22 h 41 min
Bonjour,
Matisseo est meilleur, de loin. Les finitions sont simplement incomparables, le produit sera beaucoup plus durable dans le temps. L’ouverture à plat est mieux faite. La couverture de Saal Digital est fragile dans le temps. Concernant la qualité des tirages, ceux de Saal sont avec le papier « standard » de chez Fuji, alors que ceux de Matisseo sont avec le papier haut de gamme. Difficile d’être objectif sans instrument de mesure, mais le rendu est meilleur chez Matisseo (meilleur rendu des couleurs principalement).
Tout depend de l’utilisation du livre et du budget. Si c’est pour un evenement inoubliable et unique comme un mariage, ou pour un book professionnel alors il faudra sortir le grand jeu et choisir Matisseo. Si ce sont des souvenirs de vacances, ou des photos de noël pour montrer aux amis, Saal Digital sera largement suffisent.
12 janvier 2016 at 20 h 55 min
Merci pour ces explications très claires et complètes
1 juillet 2016 at 10 h 22 min
Bonjour,
J’ai commandé dernièrement un livre-photo chez Saal Digital et je dois dire que la qualité d’impression est vraiment bonne, avec un vrai rendu de type « photo ». On s’approche de la qualité des livres-photos de Cewe.
Mes conclusions plus détaillées sont visibles sur mon site : http://www.stephanebon.com/test-avis-livre-photo-saal-digital-28-19.php
Stéphane