Convertir une photo en négatif avec Lightroom

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez avoir envie d’obtenir le négatif d’une image. Sachez que même si Lightroom ne présente pas un simple bouton « inverser les couleurs » comme sur beaucoup d’autres logiciels aussi basiques que Paint, il est tout de même possible d’arriver à ce résultat sur Lightroom.

Important: La manipulation a été réalisée avec la version Lightroom 5. Il est possible de faire ça également avec les versions 3 et 4. Avec les versions antérieures, il est également possible d’obtenir un négatif, mais plus complexe donc je n’en parlerais pas dans cet article. L’astuce fonctionne toujours avec Lightroom 6 ou Lightroom CC.

Comme exemples d’utilisations, je pense par exemple à la numérisation de vos négatifs si vous faites partie des personnes qui ont connu la photographie argentique. Cela peut également vous aider à repérer des défauts sur vos photos tels que les taches ou poussières sur le capteur en les voyant d’un « œil nouveau ».

Photo pour conversion en négatif à l'aide de Lightroom
Photo sans aucun traitement, je ne suis pas capable de voir de traces de poussière
Photo en négatif à l'aide de Lightroom
Aussitôt le négatif à l’écran, je localise une petite trace dans le coin supérieur droit

Bon d’accord, c’est vraiment une petite poussière ! Cette fonction négatif permet aussi de convertir vos « positifs » numériques pour en faire des tirages à l’aide de procédés anciens comme le cyanotype.

Comment convertir ses photos en négatif grâce à la courbe de tonalité dans Lightroom ?

Courbe de tonalités sur Lightroom
Première étape: Se rendre dans le module de développement puis dans l’onglet « Courbe de Tonalités », puis cliquer sur le petit symbole entouré de rouge.
Courbe de tonalités sur Lightroom
Seconde étape: Vous devriez obtenir une vue dans ce genre. Sur cette courbe, vous pourrez cliquer sur les points entourés et les déplacer comme indiqué sur le schéma
Courbe de tonalités sur Lightroom
Vous devriez donc obtenir une courbe de cette allure qui signifie que les blancs sont devenus noirs et inversement. Vous avez donc une image en négatif

Plutôt simple non ? Eh bien oui !

Et pour aller plus loin

  • Enregistrer la manipulation en paramètre prédéfini pour ne pas avoir besoin de la refaire à chaque fois.

Vous pouvez enregistrer cette courbe comme paramètre prédéfini (voir mon article si vous n’êtes pas familier à cela). Sinon, voici un petit rappel simple sur comment faire.

Les paramètres prédéfinis dans Lightroom
Dans le module de développement sur la gauche, se trouve l’onglet des paramètres prédéfinis. Un petit clic sur le signe « + » permettra de faire apparaître une fenêtre pour enregistrer ce paramètre.
Les paramètres prédéfinis dans Lightroom
Ne cochez que « Courbe des tonalités » et « Version du processus », et pensez à renommer votre paramètre avec le nom qui vous convient le mieux, pour moi, ce sera un simple « Négatif »
  • Développer des photos directement après avoir inversé les couleurs

Dans l’histoire, il y a quand même un petit côté négatif (sans jeu de mots) à cette manipulation dans Lightroom. Étant donné que vous avez inversé les tonalités, tous les curseurs du module de développement impliquant des tons sont inversés. Température, Teinte, Exposition, Hautes lumières, Ombres, Blancs, Noirs pour l’onglet « Réglages de base, mais aussi d’autres, comme l’onglet « TSL ».

Mais je vous laisse tâtonner par vous-même, c’est aussi ça la photo !

Je sais, j’avais promis un article court, mais en fait, je n’aime pas faire les choses à moitié…

2 thoughts on “Convertir une photo en négatif avec Lightroom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d