Adobe Photoshop Lightroom est un logiciel de post-production photographique, développé par Adobe et disponible sur les systèmes Mac OS et Windows. C’est un outil assez pointu, qui remplace Photoshop CS dans bien des cas, sinon le complète le reste du temps.
Il permet de diriger un flux de production, depuis l’importation des photos de la carte mémoire, jusqu’à leur publication sur internet (réseau sociaux, Flickr,…) ou leur impression (impression simple ou création de livre de qualité via Blurb). Lightroom 5 est encore disponible à l’achat (téléchargement) sur le site d’Adobe pour la somme de 130€ environ, des promotions ont lieu régulièrement. Sinon une version CD est disponible sur MissNumérique, un peu moins chère mais avec des frais de port en plus. En téléchargement sur Adobe, une version d’essai de Lightroom, gratuite et complète, est disponible pour 1 mois. Certainement la bonne solution pour vous faire votre propre avis
Nous allons faire un bref survol de ce que permet Lightroom, puis je vous montrerai quelques Avant/Après, au fur et à mesure de cette série d’articles et qui je l’espère, vous motiverons à essayer ce logiciel.
Le plus grand intérêt de ce logiciel à mon avis, est qu’il prend en charge le format RAW (le négatif du numérique), un format contenant beaucoup plus d’informations que le simple JPEG (voir mon article sur le format RAW). Il est non destructeur (ne modifie pas la photo d’origine), toutes les étapes sont donc réversibles. Le petit + : il conserve l’avancement du travail, s’il y a une coupure d’électricité, en rallumant le logiciel vous le retrouverez exactement comme avant la coupure.
Lightroom est un logiciel que l’on peut utiliser de 1000 manières différentes, voici la mienne, ce n’est ni la meilleur, ni la moins bonne. Si des lecteurs sont familiers avec ce logiciel, je les invite à partager leur méthode ou leurs astuces en commentaire.
Une fois ouverte, l’interface se présente de cette manière, avec en haut à droite les principaux menus (Bibliothèque, Développement, Cartes, Livres, Diaporama, Impression, Web). Le menu en surbrillance étant celui qui est sélectionné.Nous reviendrons plus tard sur cette image, la première étape est donc d’importer vos photos dans le logiciel. « Importer » est le terme utilisé par Adobe pour ce logiciel puisqu’il travaille sur une « copie virtuelle » de la photo originale et non pas comme Photoshop CS dans lequel on « ouvre » la photo.
En ouvrant le menu d’importation, vous pouvez définir sur la gauche l’emplacement des photos à importer (Carte mémoire, disque dur externe, ordinateur,…). Toutes les photos qui n’ont jamais été importées dans Lightroom seront par défaut cochées. Vous pouvez aisément toutes les désélectionner ou les sélectionner à nouveau avec les 2 boutons en dessous des photos. Les photos déjà importées sont grisées et le logiciel ne les réimportera pas. Au dessus des photos se trouve cette barre d’options, qui à mon sens, conditionne un peu votre manière de travailler dans Lightroom. Personnellement je n’utilise pas la copie au format DNG, donc je n’en parlerai pas. Lorsque vous importerez vos photos depuis une carte mémoire ou un appareil photo, l’option par défaut sera « Copier », vos photos seront donc copiées sur le disque dur de l’ordinateur. « Déplacer », les photos iront simplement dans le dossier cible. « Ajouter » les photos resterons dans le dossier d’origine mais une copie virtuelle sera ajoutée a la bibliothèque.
Par défaut, en copiant ou déplaçant les photos, Lightroom les met dans le dossier « Mes images » de votre ordinateur et les classe par date de prise de vue d’abord par année, puis dans des dossiers par jour.
En important les photos, vous pourrez ajouter des mots-clefs dont je vous expliquerai le rôle plus tard dans l’article.
Il est difficile au début d’abandonner la classification que chacun utilise depuis des années, souvent un classement par thème avec une date, mais la bibliothèque très efficace de Lightroom vous le fera vite oublier.
Cette image vous présente l’interface de la bibliothèque. On y trouve un menu de développement rapide qui permet de modifier « grossièrement » les paramètres balance des blancs, exposition, clarté et vibrance, ou bien d’utiliser un preset (un ensemble de paramètres pré-définis antérieurement), sur une photo, ou une série de photos qui se ressemblent.
Juste en dessous de développement rapide se trouve le menu « mots-clefs » qui permet d’attribuer un ou plusieurs mots clefs aux images sélectionnées. Dans mon cas, je pourrais attribuer « coucher de soleil », le lieu : « Montalivet », l’année : « 2014 », éventuellement le mois « août » ainsi que tous les détails qui pourraient se référer à la photo comme « Ombres », « lumières », « soir », « bleu », « orange », « nuit », « océan », ainsi de suite.
Cette classification par mots clefs est une des choses les plus importantes de Lightroom, elle parait fastidieuse, mais après 10 ans de photos, vous serez ravi de retrouver la photo de ce si beau « couché de soleil » en « aout » « 2014 » à « Montalivet ». C’est dans le menu « Liste des mots-clefs » que vous pourrez les taper pour retrouver vos photos.
Il est également possible des filtrer les photos en leur attribuant des couleurs, des drapeaux dont vous choisirez vous même leur signification, ou encore des notes (de 0 à 5 étoiles).
Depuis le haut de la bibliothèque vous pourrez également filtrer les photos en fonction des attributs que vous leur avez donnés (couleur, drapeau, note, mots-clefs) ou de leur métadonnées (date, appareils photo, objectifs)
Voila déjà beaucoup d’information pour un premier article, qui je l’espère vous encouragera à utiliser pleinement ce logiciel !
20 septembre 2014 at 8 h 15 min
Est-ce que ce n’est pas un logiciel redondant avec celui qui est immanquablement fourni à l’achat du boitier ? Je dis immanquablement mais en fait, je n’en sais rien pour les autres marques mais à l’achat d’un Canon, est fourni « Digital Photo Professional » qui permet de gérer RAW et autres formats.
20 septembre 2014 at 10 h 18 min
Bonjour,
C’est une très bonne question. Bien que je ne connaisse pas Digital Photo Professionnal, je pense pouvoir dire que Lightroom sera mieux.
Je vous propose d’attendre la semaine prochaine où je vais rentrer dans le détail de la partie développement.
Je pense que, sur Lightroom, les outils sont plus performants comme par exemple le traitement du bruit, correction optique des défauts de l’objectif, quelques outils particuliers qui permettent des retouches simples.
Lightroom est aussi très adapté pour les traitements par lot: on prend une photo représentative, on la traite comme il nous plait, et on copie le traitement sur toutes les autres. Ou par exemple: redimensionner, apposer un signature,…
Vous pourrez toujours télécharger la version d’essai qui ne vous engage en rien.
Bonne journée
20 septembre 2014 at 12 h 28 min
Quelle merveilleuse idee que des tutoriels lightroom ! Ce serait sympa aussi des tuto basiques Photoshop Bonne journée
20 septembre 2014 at 12 h 42 min
Je ne pratique que très peu photoshop malheureusement mais je pourrais toujours faire une article sur ce que je connais 😉
Bonne journée
6 octobre 2014 at 10 h 47 min
Est ce que si je choisis un dossier cible sur un disque dur externe une copie de la carte mémoire se fera sur l’ordinateur ? Je voudrais avoir mon catalogue sur un disque dur externe …. Et c’est un peu embrouillé tout ça pour moi …..lorsque je le fais je ne retrouve pas mes photos dans le disque dur externe ….
6 octobre 2014 at 11 h 54 min
Bonjour,
Il est effectivement possible d’utiliser un disque dur externe pour y mettre le catalogue.
Le catalogue ne contient que les « adresses » des photos sur l’ordinateur et les aperçus JPEG. On peut donc choisir d’enregistrer les photos sur un ordi, et le catalogue sur un disque externe.